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INTRODUCTION
L’islam connaît depuis quelques années un regain d’intérêt à
travers le monde. Des ouvrages sur ses aspects religieux et
politique sont régulièrement publiés tandis que le Coran voit ses
ventes augmenter. Pourtant, ce livre n’est pas facile d’accès pour
un lecteur non-initié.
Les études censées faciliter sa compréhension ne sont pas
toujours très éclairantes et de nombreuses interrogations fon-
damentales y restent sans réponses. Cela est dû au fait que ces
écrits s’appuient principalement sur la tradition musulmane qui
ignore souvent ce qu’elle doit au judaïsme et, dans une moindre
mesure, au christianisme.
Des textes appartenant à la tradition juive émaillent le Coran
et il est indispensable d’en tenir compte pour clarifier certains
de ses passages qui prêtent à équivoque. Une lecture juive du Coran
comme nous la pratiquons dans cet essai sera donc d’un grand
secours. Elle mettra aussi en évidence les divergences essentielles
entre l’islam et le judaïsme.
Si le Moyen Age connut des débats publics entre juifs et
chrétiens, durant lesquels, bien qu’avec grande prudence, les juifs
exprimaient leurs raisons de refuser la conversion, ils n’eurent
jamais l’occasion de tels échanges avec l’islam post-mohammadien.
Les dernières polémiques publiques entre juifs et musulmans
eurent lieu à Médine, il y a de cela quatorze siècles.
Le Coran rapporte d’âpres controverses entre le fondateur de
l’islam, Mohammed, et les juifs. Obtenir leur aval pour sa mission
revêtait une importance d’autant plus grande à ses yeux, qu’il les
considérait comme les dépositaires de la tradition prophétique. Il
n’y parvint pas. La conversion forcée, l’exil des juifs de Médine
et de la région, voire leur mise à mort se substituèrent aux débats
qui devinrent par la suite d’autant plus discrets que les juifs
vécurent sous domination musulmane.
Les ouvrages de polémique musulmane se limitent à faire
l’apologie de l’islam, tandis que les écrits des rabbins du Moyen
Age présentant le point de vue juif furent rarement diffusés en
dehors de leur milieu.
De nos jours nous devons constater que de nombreux musulmans
refusent, pour des raisons politiques mais aussi strictement
théologiques, la réalité de l’État d’Israël. Ils n’acceptent pas, –
et cela au nom du Coran et de l’islam – le retour des juifs sur la
terre de leurs ancêtres. L’existence d’un État juif serait une
insulte à l’islam, car elle contredirait son dogme. Tous les
musulmans n’adhèrent pas forcément aux idées des extrémistes, mais
ils s’identifient volontiers à la oummah – la communauté des
croyants.
Notre essai est motivé par le désir de mieux comprendre le point
de vue des musulmans et, plus particulièrement, celui des juifs sur
les divergences entre l’islam et le judaïsme.
S’il existe des ouvrages qui exposent la façon dont les
musulmans perçoivent la religion juive, aucun écrit de langue
française n’exprimait à ce jour, de façon si complète, le point de
vue juif sur l’islam ; ce livre, qui se base sur les textes fon-
damentaux du judaïsme, palliera donc cette carence.






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